Actualites :

Sélectionner un type d'actualité


L'écovillage des Noés désormais triplement récompensé

Premier éco-quartier labellisé de Normandie, déjà lauréat du Grand Prix Villes Durables France, finaliste des Green Solutions Awards Monde lors de la COP23, et récompensé, il y a quelques jours, par l’Equerre d’Argent « aménagement urbain et paysager » lors des Prix d’Architecture du MONITEUR, l'éco-village du Hameau des Noés à Val-de-Reuil est, depuis hier soir, triplement primé en devenant Lauréat Or des Victoires du Paysage dans la catégorie « Bailleurs sociaux - Aménagement de quartier » !

Une cérémonie qui a d'ailleurs mis à l'honneur cinq villes normandes ayant œuvré pour améliorer la vie quotidienne des habitants.

L'éco-village des Noés de nouveau récompensé !

Premier éco-quartier labellisé de Normandie, lauréat du Grand Prix Villes Durables France et finaliste des Green Solutions Awards Monde dans le cadre de la COP23, l’éco-village du Hameau des Noés, construit à Val-de-Reuil par SILOGE, est de nouveau récompensé !

Il a obtenu, ce 26 novembre 2018, l’équerre d’argent dans la catégorie "aménagement urbain et paysager", à l’occasion de la 36ème édition des prix d’architecture du Moniteur.

Une nouvelle occasion de remercier les nombreux partenaires et financeurs qui ont travaillé à la réussite de cet ambitieux projet, devenu réalité : un lieu de vie économe, respectueux et solidaire !

SILOGE accompagne la commune de Saint Ouen de Thouberville

Située au Nord du département de l’Eure, dans le canton de Bourg-Achard, la commune de Saint Ouen de Thouberville accueille une population de 2.387 habitants en progression régulière. La municipalité a ainsi souhaité utiliser un terrain constructible de 3.750 m2 en sa propriété pour répondre à un besoin en logements locatifs.

Implantée sur 96 communes du département de l’Eure, des plus urbaines aux plus rurales, SILOGE a été lauréate de la mise en concurrence organisée par la municipalité pour réaliser une offre particulièrement destinée aux séniors. Après avoir étudié avec l’équipe municipale la nature de l’offre en logement et la composition de la population sur ce secteur, SILOGE a proposé la construction de 14 logements individuels, adaptés prioritairement aux personnes âgées, à mobilité réduite et aux familles.

Le lundi 14 décembre 2015, Monsieur le Maire et le Directeur Général de SILOGE ont signé une convention fixant le prix de vente du terrain et les engagements de chacun dans la réalisation de l’opération citée. Cet événement a marqué le lancement de la première phase d’un chantier d’importance pour la commune, accompagnée pour la première fois par SILOGE, acteur de l’habitat social historique et innovant du territoire eurois.

Le programme de la Place Caillemare a été pensé pour permettre l’accueil des personnes âgées, à mobilité réduite et des familles, favorisant la mixité sociale et générationnelle. Il comprend ainsi 14 maisons individuelles, dont 10 type 2 et 4 type 3, de plain-pied uniquement. L’ensemble est résidentialisé, organisé autour d’une placette accueillant un parking central sécurisé par une barrière levante, avec des sentes piétonnes desservant les habitations.

Cette opération s’inscrit dans les objectifs du Grenelle et de l’Environnement. Elle participe à la réduction des gaz à effet de serre et contribue à la réduction des charges en énergies pour les futurs locataires. Elle sera certifiée d’un label RT 2012 une fois réalisée.

SILOGE inaugure sa nouvelle Agence locale à VAL-DE-REUIL

... afin de répondre au dynamisme de l’axe Seine

L’opération immobilière mixte située chaussée de la Voie Blanche, s’inscrit dans la démarche engagée par la municipalité de Val-de-Reuil pour structurer son cœur de ville, en renforçant et diversifiant son offre en logements et en développant la présence de commerces et services de proximité.
Afin d’accompagner l’accroissement de son parc social sur l’axe Seine et d’améliorer le confort, la confidentialité et l’accessibilité de ses espaces commerciaux, SILOGE était à la recherche de nouveaux locaux permettant d’accueillir son équipe locale agrandie.
Implantée sur la commune de Val-de-Reuil depuis 1976, avec un parc de 419 logements et physiquement présente avec son équipe locale, jusque-là localisée place des 4 Saisons, SILOGE a fait le choix de pérenniser cette implantation pour la gestion des 2.252 logements du quart nord-est du département, notamment ceux du territoire de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure (1.396 logements).
SILOGE s’est ainsi positionnée pour acquérir le bâtiment B du programme de VEFA, proposé par le promoteur SCCV de la Voie Blanche, face au projet dénommé Ilot 14. SILOGE cohabite ainsi avec la clinique vétérinaire et des logements privés restés propriété de cette SCCV.

Située à l’angle de la chaussée de la Voie Blanche et de la rue du Triangle, cette nouvelle résidence bénéficie d’une situation idéale, entre quartiers résidentiels et cœur de ville, tant pour ses occupants que pour l’attractivité locale de SILOGE.
Cet ensemble immobilier propose une architecture contemporaine, dans un esprit convivial. Il comprend 10 appartements, dont 6 T2 et 4 T3, pour une superficie habitable totale de 660 m2. Répartis sur 2 étages, les logements disposent tous d’un balcon spacieux. Une place de parking extérieure et une cave sur palier sont également proposées à la location.
Les locaux situés au rez-de-chaussée sont occupés par les équipes locales SILOGE depuis le 6 avril dernier. Ils offrent une superficie de travail confortable de 380 m2, des lieux de détente dont une salle de repos ; sans oublier un espace d’accueil moderne, comprenant des zones d’attente et d’échange adaptés, ainsi qu’un espace libre-service intégrant une borne interactive reliée à notre site internet.
Grâce à de hautes performances thermiques et à des équipements économes, cette opération est certifiée d’un label RT 2012 et contribue ainsi, à la réduction des gaz à effet de serres et à la maîtrise des charges par ses occupants.

Nous leur souhaitons la bienvenue !

Le projet éco-quartier de LERY Les Sentiers engagé dans la labellisation

Après avoir assuré la maîtrise d’ouvrage du 1er éco-quartier labellisé de Normandie à VAL-DE-REUIL, le volet social de l’éco-quartier multifonctionnel Fieschi à VERNON, et le 1er éco-quartier rurale de l’Eure à GROSSOEUVRE (livraison : 1er trimestre 2018), SILOGE a entrepris la réhabilitation en éco-quartier des Sentiers à LERY.

Il s’agit d’un ensemble immobilier datant des années 1970 et réhabilité une première fois en 2001. Il se compose de 262 logements, dont 235 appartements répartis en 20 immeubles, le tout concentrant plus de 35% de la population totale de la commune.

Le projet de transformation en éco-quartier a fait l’objet d’une étude sociologique préliminaire, confiée au sociologue Philippe RUCHETON, qui a déjà accompagné SILOGE sur le projet de l’éco-village des Noés à VAL-DE-REUIL.

Les enseignements de cette étude en immersion ont été confortés par un diagnostic en marchant avec les élus et habitants le 7 octobre 2017, visant à mettre ces derniers au cœur des réflexions menées et du projet en cours de montage.

Grâce à cette démarche, le futur éco-quartier des Sentiers à LERY est officiellement entré dans l'étape 1 de la labellisation nationale EcoQuartier.

ANGERVILLE LA CAMPAGNE accompagne son urbanisation avec SILOGE et SECOMILE

SILOGE et sa consoeur SECOMILE accompagnent la commune d’ANGERVILLE LA CAMPAGNE dans son urbanisation et ont ainsi inauguré ensemble 15 pavillons locatifs et 4 résidences au sein du nouveau quartier du « Pré aux Fraises ».

Située en entrée de bourg aux portes d’Evreux, avec accès direct aux voies rapides 154 et 13, et jouxtant la Mairie, l’école publique, le Centre Intercommunal de Gestion des Activités de Loisirs pour les Enfants (CIGALE) et un arrêt de la ligne 6 du Transurbain, l’opération « Le Pré aux Fraises » est idéalement située pour les personnes non véhiculées, et les familles avec enfants.

La première inauguration concernait 15 maisons de type 4 et 5 avec jardin privatif, garage, et stationnement extérieur. Séparées par la rue de la Baie de Paille, 9 d’entres elles appartiennent à SILOGE, et 6 à sa consœur SECOMILE.

Elles ont été complétées par 4 résidences : la résidence Camomille avec 18 logements dédiés aux familles, allant du T2 au T4, et la résidence Marjolaine de 26 logements de type 2 et 3, particulièrement adaptés aux personnes âgées et à mobilité réduite.

Cette dernière est ainsi équipée d’un ascenseur et d’une salle commune, pour laquelle une réflexion est engagée avec la municipalité et les associations afin de lui donner vie et d’en assurer une gestion optimale.

Répondant à un besoin de mixité sociale en matière d’offre de logements neufs, proche de toutes commodités et desservie par les transports en commun, ce programme a rapidement séduit les demandeurs de logement, et confirme les projets des deux bailleurs, comme de la municipalité, sur ce secteur.

GROSSOEUVRE accueille le 1er éco-quartier rural de l’Eure

La commune de GROSSOEUVRE accueille le 1er éco-quartier rural de l’Eure construit par SILOGE, acteur engagé dans le développement durable du territoire soutenu par Habitat Coopératif de Normandie, spécialiste de l’accession sociale

La municipalité de GROSSOEUVRE s’est portée candidate pour accueillir le 1er éco-quartier rural de l’Eure, inspiré de l’éco-village du Hameau des Noés construit par SILOGE à VAL DE REUIL, avec le soutien d’Habitat Coopératif de Normandie, et labellisé par l’Etat le 8 décembre dernier.

Situé en centre-bourg, rue Romaine, le projet de l’éco-quartier des Chênes porte sur la construction d’un ensemble pavillonnaire de 27 logements, disposant de performances énergétiques élevées et de services vertueux tels qu’un poulailler collectif et un verger pédagogique.

SILOGE a su réutiliser les réflexions et enseignements issus de son 1er éco-quartier eurois, et les dupliquer à l’échelle d’un projet rural, qui a ainsi reçu le certificat d’engagement dans la labellisation nationale EcoQuartier par l’Etat le 2 décembre 2015.

Le futur éco-quartier des Chênes sera composé de 20 logements individuels locatifs, dont 14 T3 et 6 T4, et de 7 logements dédiés à l’accession sociale à la propriété (2 T3 et 5 T4) proposés sous le mode acquisitif progressif et sécurisé de la location-accession par Habitat Coopératif de Normandie.

Cette composition permettra l’accueil de nouvelles familles sur la commune et une mixité sociale, tout en insufflant de nouveaux modes de vie. Les services seront ouverts à l’école communale afin que les enfants soient acteurs des changements de comportement inhérents à un tel lieu de vie.

L’architecture répondra à la double contrainte de l’insertion paysagère et de la performance environnementale. Les logements se caractériseront par des matériaux performants et équipements économes. En rez-de-chaussée ou à étage, ils bénéficieront d’un jardin et d’un garage.

Cette opération s’inscrit ainsi, dans les objectifs du Grenelle de l’Environnement, et sera certifiée d’un label RT 2012, participant à la réduction des gaz à effet de serre et des charges pour les futurs occupants.

Cette opération locative sera livrée au 1er trimestre 2018. Elle illustre les enjeux de développement d’une offre adaptée en milieu rural, visant à accompagner la demande de familles avec jeunes enfants cherchant un logement "en campagne", sous forme locative, avec potentiel acquisitif.

C’est pourquoi SILOGE s’est associée à Habitat Coopératif de Normandie pour intégrer au projet des logements en accession sociale. La location-accession permet, après une phase locative avec épargne, de lever une option d’achat sur le bien. Une formule d’achat progressive et sécurisée qui a séduit 1.400 familles sur le département, et 2 familles déjà réservataires sur cette opération.

Favorisant la qualité de vie, et idéalement située à proximité d’EVREUX et des axes routiers A/N154 traversant le département, ce programme dispose d’atouts majeurs et devrait être très prisé des demandeurs de logement.

Acteur du développement responsable du territoire eurois et 1er constructeur du département de l’Eure, SILOGE est engagée, depuis près de 15 ans, dans une démarche volontaire de réduction de son empreinte écologique, à commencer par son activité de construction.

Elle s’entoure de structures référentes et innovantes, telles qu’Habitat Coopératif de Normandie, spécialiste de l’accession sociale à la propriété sur le département de l’Eure, pour apporter des réponses concrètes et locales aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels.

Cet engagement est à l’origine de projets ambitieux, traduisant la volonté de SILOGE de proposer, sur son territoire, « l’habiter » de demain, qui permette à chacun, gestionnaire comme utilisateur, d’être responsable et acteur d’un mode de vie plus durable.

SAINT OUEN DE THOUBERVILLE sollicite SILOGE pour construire 14 logements

Située au Nord du département de l’Eure, dans le canton de Bourg-Achard, la commune de SAINT OUEN DE THOUBERVILLE dispose d’une population de 2.351 habitants en progression constante (chiffres INSEE).

La municipalité a souhaité utiliser un terrain constructible de 3.750 m2, dont elle est propriétaire, pour répondre aux enjeux locatifs de celle-ci, inhérents à son attractivité de plus en plus forte.

Déjà implantée dans 92 communes du département de l’Eure, des plus urbaines aux plus rurales, SILOGE a naturellement proposé d’accompagner la commune dans son projet de développement.

Après avoir étudié avec la municipalité la nature de l’offre en logement et la composition de la population sur son secteur, SILOGE a proposé la construction d’environ 14 logements, adaptés aux personnes âgées, à mobilité réduite, et aux familles.

Fort de près de 15 années d’engagement en faveur du développement durable, SILOGE a également souhaité proposer un habitat de qualité qui soit largement inspiré de son expertise en la matière.

Il s’agit d'un ambitieux projet pour la commune de SAINT OUEN DE THOUBERVILLE, accompagnée pour la première fois par SILOGE, acteur de l’habitat social historique, impliqué et avant-gardiste du territoire eurois.

LES DAMPS et SILOGE inaugurent leur 1ère collaboration à La Borne Rouge

Professionnelle du logement social dans l’Eure depuis 85 ans, présente sur 92 communes du département, et à l'origine de 150 à 200 nouveaux logements chaque année, SILOGE a naturellement accompagné la municipalité des DAMPS dans son projet d’urbanisation.

L'opération de "La Borne Rouge" a été conçue comme un écrin à proximité de la forêt. Elle a porté sur la réalisation d’un ensemble qualitatif de 40 logements locatifs sociaux de type 3 et 4, marqué par l’élégance et la modernité.

L’opération a bien sûr été pensée pour s’intégrer harmonieusement à son environnement, grâce à des niveaux n’excédant pas 2 étages, l’utilisation de matériaux nobles tels que l’ardoise naturelle, et des jeux de volumes et de percées visuelles vers la nature.

Cette première tranche sera prochainement suivie par une seconde mixant lots à bâtir, habitat locatif, et résidence pour personnes âgées.

SILOGE remercie les partenaires de ce projet, à commencer par la Municipalité des DAMPS et son Maire Monsieur DUFOUR, qui ont fait confiance à SILOGE pour mener à bien ce projet, sans oublier les financeurs. Enfin, SILOGE souhaite la bienvenue à ses nouveaux locataires !

PONT DE L’ARCHE dispose d'une nouvelle résidence avec commerces

La commune de PONT DE L’ARCHE compte environ 4.600 habitants.Elle bénéficie d’une hausse régulière de sa population qui s’explique par sa situation dans un bassin d’emploi en expansion, et dispose d'objectifs de construction liés à sa présence sur le territoire communautaire de la CASE.

Entreprise Sociale pour l’Habitat de l’Eure, gérant plus de 7.300 logements, et 1er constructeur sur le département, SILOGE a naturellement accompagné la commune dans son projet de structuration de l’espace foncier jouxtant l’école maternelle « Les Lutins », au nord de la ville, entre l’avenue Delattre de Tassigny, la rue Morel Billet, et la rue des Soupirs.

La résidence Lucie & Raymond AUBRAC est, ainsi, constituée d’un rez-de-chaussée, de deux étages et de combles. Ils accueillent 27 logements locatifs sociaux de type 1 à 4 dont 10 T2 et 15 T3, un local commercial de 210 m2 pouvant être scindé en deux, et une classe supplémentaire pour l’école maternelle voisine, le tout adapté pour les personnes à mobilité réduite, et certifié d’un label BBC (Bâtiment Basse Consommation).

EVREUX redécouvre ses anciens bâtiments psychiatriques de Navarre

SILOGE a répondu à la demande du Nouvel Hôpital de Navarre de reconvertir ses anciens bâtiments hospitaliers situés le long de la route de Conches, en y créant 46 logements collectifs de qualité, avec jardins et parc résidentialisé.

Tout en conservant volontairement les façades d’époque, SILOGE participe à la préservation et à la valorisation d’un patrimoine bien connu des Ebroïciens, barrière historique entre l'hôpital et la ville, et propose à sa clientèle une résidence de charme : « Les Jardins de Navarre ».

Sauvegarde de la Maison de la Tour à VERNON

SILOGE a accompagné la ville de VERNON dans son projet de sauvegarde d’un patrimoine d’exception : la « maison de la Tour ».

Propriété de la ville, confiée à SILOGE pour 65 ans, cette bâtisse chargée d’histoire a été réhabilitée dans le respect de son architecture d’époque, afin d’accueillir 6 logements collectifs de qualité à vocation de mixité.

BERNAY accueille de nouvelles familles grâce à la Résidence Leeloo

Historiquement présente sur la commune de BERNAY avec 851 logements et commerces, SILOGE y compte désormais un nouveau patrimoine de 26 logements neufs.

Ils composent une résidence de 50 pavillons de type 3 et 4, située en périphérie de centre-ville, à proximité des écoles et commerces, destinée à l’accueil de nouvelles familles sur la commune.

CORMEILLES transforme son ancienne gendarmerie en une résidence locative

Dans le cadre de sa modernisation, la gendarmerie de Cormeilles s’est dotée de nouveaux locaux. Souhaitant requalifier le bâtiment initial et répondre à une demande locale en logements locatifs, plutôt que de démolir, le Ministre de la Défense de l’époque a sollicité SILOGE.

L’enjeu était alors de transformer l’image de ce bâtiment datant des années 50 et marqué par son occupation antérieure par le personnel de gendarmerie, tout en réalisant des logements conformes aux normes de confort actuelles et anticipant les exigences thermiques à venir.

Doté notamment d’une chaufferie collective bois, solution innovante et vertueuse, le programme locatif "Les Tuileries" a été pensé pour accueillir une clientèle familiale. Il se compose ainsi de 7 logements de type 3 et 4. Trois d’entre eux y sont loués par l’Etat pour l’accueil des personnels de gendarmerie, tandis que les quatre autres ont été attribués par SILOGE à des familles du secteur.

1ère phase de la mutation du quartier Vlaminck à VERNEUIL achevée

SILOGE accompagne la mutation du quartier Maurice de Vlaminck à Verneuil-sur-Avre, avec la déconstruction progressive de ses immeubles collectifs au profit d’un habitat à taille humaine.

Après la livraison de 37 premiers logements en septembre 2013, la commune et SILOGE inaugurent 49 nouveaux logements et 2 commerces, venant achever la 1ère phase de ce projet d’urbanisation.

Concernant la 2nde phase de ce projet de mutation urbaine, il est envisagé la déconstruction-reconstruction progressive des 7 « barres » d’immeuble situées à l’arrière de l’opération, à commencer par les immeubles Flandres et Lorraine, confirmant ainsi la volonté de SILOGE et de la municipalité de donner un nouveau visage à l’ensemble de ce quartier.

Extension de l’habitat éco-dynamique à PREY

SILOGE poursuit le développement de l’habitat « éco-dynamique », avec l’installation de nouvelles maisons à structure modulaire sur la commune de PREY, rue Garencières, venant compléter les opérations de VERNEUIL SUR AVRE et FAUVILLE.

Entamé en 2012 sur le territoire communal avec l’implantation de 4 premiers pavillons, ce projet favorisant la gestion durable de l’environnement, concerne 5 nouveaux logements individuels de typologie 2, 3 et 4.