4 mois après la découverte d’une cavité souterraine sur notre résidence située au 3 rue de Nétreville à EVREUX, les investigations et les travaux de sécurisation conduits par SILOGE ont permis une levée de l’arrêté de mise en sécurité de l’immeuble le lundi 25 mars 2024, permettant ainsi aux familles de réintégrer leur appartement dès le weekend de Pâques. Grâce à la mobilisation active de nos équipes et de nos partenaires locaux, la situation a pu être résolue rapidement. C’est avec joie que les locataires de la résidence et nos collaborateurs ont partagé ensemble un café au pied de l’immeuble, marquant ainsi la fin de cette expérience inédite le 11 avril dernier.
Suite à la découverte le 30 novembre 2023 après-midi de cette cavité par l’un de nos locataires, décision avait été prise d’évacuer le bâtiment A par mesure de sécurité en attendant les résultats des investigations techniques. SILOGE a alors déclenché sa cellule de crise pour mobiliser les équipes nécessaires et gérer cette situation en nous concentrant sur deux priorités : l’accompagnement des 29 familles concernées par le relogement et la résolution de la problématique technique au plus vite.
« Le jour de la découverte c’était un choc ! Je suis rentrée un peu plus tôt du travail et il y avait les pompiers, les policiers et tous les habitants de l’immeuble dehors. Je me suis demandée ce qu’il se passait. On nous a dit de rester dans nos voitures car il faisait froid, puis à 18h on nous a annoncé qu’on ne pouvait pas rentrer chez nous et qu’il fallait dormir ailleurs cette nuit… » raconte émue, Mounira, locataire dans la résidence depuis près de 15 ans.
Les habitants évacués ont tout de suite bénéficié d’un accompagnement individualisé de la part de nos équipes pour faire face à cette situation éprouvante. SILOGE, avec l’aide de ses partenaires, a rapidement proposé des solutions d’hébergement temporaires ou définitives à chacune des familles, et pris en charge les frais s’y afférant (chambres d’hôtels, déménagements, etc.) « On a passé 2 mois à l’hôtel, on y a créé notre petit cocon mais ça devenait très coûteux de gérer les lessives et les repas. C’est donc avec plaisir qu’on a accepté d’habiter dans une location Airbnb fin janvier lorsque SILOGE nous l’a proposé. C’était plus loin de l’école pour Kayla mais nous nous sommes adaptées ! » raconte Jessica, locataire dans l’immeuble avec sa fille adolescente.
SILOGE a régulièrement tenu informés les locataires du bâtiment A des investigations menées sur le terrain et est restée à leur disposition pour répondre à leurs interrogations. Une réunion technique a notamment été organisée le 21 février 2024, en présence de nos services techniques et des Services de l’Etat, pour leur présenter chaque action effectuée pour résoudre la problématique de la cavité souterraine. « On ne manquait pas d’infos de la part de SILOGE, tout était très bien expliqué » indique Mounira. « Mme Fouré de l’agence d’Evreux a été très réactive, disponible, et a répondu à toutes nos questions ! » complète sa voisine.
À la suite de cette découverte, certains projets de vie de locataires se sont concrétisés plus vite que prévus. 13 familles ont emménagé dans un nouveau logement adapté à leurs besoins. Par exemple, l’un d’eux souhaitait habiter non loin de son neveu. C’est dans la commune de Gravigny qu’ils ont pu s’établir et retrouver un cadre adapté à son âge. C’est encore mieux : ils occupent désormais chacun un logement dans une même résidence et dans un cadre verdoyant, leur permettant de conserver leur intimité tout en étant très proches l’un de l’autre !
Cette situation inédite a également favorisé la création d’un lien étroit entre les locataires et SILOGE ainsi qu’une solidarité forte entre voisins, qui laisse entrevoir une nouvelle dynamique dans le bâtiment. « J’ai demandé à SILOGE de nous mettre tous en relation afin d’échanger sur ce qu’on vivait et nous soutenir. Ça nous a beaucoup aidé à traverser cette épreuve ! » souligne Mounira. « Il y a une super cohésion maintenant ! » se réjouit-elle, entourée de ses voisins. « Je voulais rester habiter ici car je m’y sens bien ; je suis à proximité de tout et à seulement quelques minutes à pied de mon travail. Je suis contente que le problème soit résolu ! » nous confie-t-elle.
Nos équipes étaient pleinement mobilisées pour mettre fin à cette situation le plus rapidement possible afin que ces familles puissent regagner leur logement où ils se sentent bien. « Dans notre tête ça durerait au moins 6 mois… 4 mois après finalement je suis chez moi, tout va bien ; j’ai presque oublié ce qu’il s’est passé ! » conclue Jessica.
La DDTM de l’Eure, qui a accompagné SILOGE dans ses démarches, a salué l’implication des équipes techniques de SILOGE qui ont permis de résoudre cette problématique rapidement (généralement ce type d’investigations et d’intervention prend minimum 6 mois)