Retour à l'accueil

J’ai froid dans mon logement, que dois-je faire ?

Avant toute chose, il est important que vous procédiez à quelques vérifications sur vos équipements de chauffage, qui doivent par ailleurs être réalisées annuellement par vos soins : contrôle du thermostat d’ambiance, purge des radiateurs, déblocage des têtes thermostatiques…

S’agissant des logements disposant d’un mode de chauffage collectif, il est usuel que celui-ci soit mis à l’arrêt en dehors de la période hivernale, pour des questions de pérennité des équipements, de préservation de l’environnement et afin de limiter les charges pour les occupants. Une concertation est réalisée entre les bailleurs du département de l’Eure, afin de fixer la date d’arrêté d’exploitation du chauffage (traditionnellement entre mi-septembre à début octobre) et de remise en chauffe (traditionnellement entre fin mai début juin) en fonction des conditions climatiques.

En matière de températures, SILOGE a l’obligation, comme tout propriétaire, de délivrer un logement décent et ne portant pas atteinte à la sécurité ou à la santé du locataire. S’agissant du chauffage, une réglementation précise régie nos pratiques. Ainsi, dans un logement chauffé, la moyenne des températures mesurées au centre de chaque pièce du logement est réglementairement limitée à 19°C. Il existe également un seuil de température minimale à laquelle l’occupant a droit de prétendre, fixé à 18 °C. En conséquence, un chauffage ne permettant pas de dépasser la température moyenne de 19°C dans le logement n’est pas considéré comme défaillant.

En cas de surchauffe ou de sous-chauffe, SILOGE vous invite à prendre directement contact avec l’entreprise mandataire sur le secteur dans lequel vous résidez et de votre Agence locale SILOGE de rattachement :

Attention ! L’utilisation de chauffages d’appoint à base de pétrole ou de produits inflammables équivalents est strictement interdite dans nos logements. En effet, ils dégagent une humidité importante, ainsi que des vapeurs pouvant être nocives voire dangereuses.