Retour à l'accueil

Je rencontre des difficultés financières, que dois-je faire ?

Pour vous accompagner lorsque vous rencontrez des difficultés financières ou sociales, des solutions existent :

Les aides au logement :

Elles sont attribuées, sous conditions de ressources, et versées par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) si vous dépendez du régime agricole.

Elles sont au nombre de deux :

L’APL (Aide Personnalisée au Logement), si vous résidez dans un logement qui a fait l’objet d’un accord entre l’Etat et la société propriétaire, ce qui est très majoritairement le cas des logements du parc social SILOGE. Cette aide nous est versée directement à SILOGE par la CAF/MSA et est déduite de votre loyer avant avis d’échéance.

L’AL (Allocation Logement), si vous habitez un immeuble ne faisant pas l’objet d’une convention avec l’Etat. Pour en bénéficier rapprochez-vous de votre CAF/MSA à votre entrée dans les lieux afin d’accomplir les formalités nécessaires.

La modification de votre situation familiale ou de vos ressources est susceptible d’entrainer la révision du montant de l’aide que vous percevez. Informez donc, sans délai, ces organismes et votre Agence locale SILOGE de toute évolution de cet ordre.

Au niveau local :

Les services sociaux de la Mairie ou du Conseil Départemental (assistant(e) de service social de votre secteur) peuvent également vous aider. Ne laissez pas une situation se détériorer. L’absence de réaction vous expose à des poursuites graves et onéreuses pouvant aller jusqu’à l’expulsion.

En cas de retard de paiement ou de difficultés financières, prenez rapidement contact avec votre Agence locale SILOGE. Nous pouvons également trouver ensemble une solution avant que la situation ne s’aggrave.

Le Fonds de Solidarité Habitat (FSH) :

Il s’agit d’un dispositif visant à répondre au besoin des familles ou personnes rencontrant des difficultés financières ou sociales pour accéder durablement à un logement locatif décent et indépendant ou pour faire face à leurs obligations en matière de paiement du loyer, des charges, des assurances locatives mais également de fourniture d’eau, d’énergie et de service téléphonique.

L’intervention du FSH peut prendre des formes diverses : aides financières, prêts, subventions, garanties de paiement, accompagnement social, selon qu’il s’agit de faciliter l’accès au logement ou le maintien dans les lieux, mais également son alimentation en énergie.

L’instruction d’un dossier de demande d’aide nécessite la réalisation d’une évaluation sociale par un(e) assistante(e) de service social du département de l’Eure ou de l’un des organismes instructeurs désignés par le Conseil Départemental, parmi lesquels : la CAF, la MSA, l’ADAE, l’ATDE, l’UDAF, l’Association YSOS groupe SOS, les CCAS du secteur, les bailleurs de l’Eure sollicités par l’Etat en matière d’hébergement d’urgence.

Pour savoir si votre situation relève de la compétence du Fonds de Solidarité Habitat, rapprochez-vous du service social le plus proche de votre lieu d’habitation.