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Puis-je changer de logement et comment faire ?

Votre logement ne convient plus à la composition ou aux attentes actuelles de votre foyer ? Vous pouvez effectuer une demande de mutation auprès de votre Agence locale SILOGE afin qu’un logement plus adapté vous soit proposé.

Pour ce faire, téléchargez le modèle de courrier vous permettant de nous informer de votre demande de mutation depuis votre espace client SILOGE & Moi.

Pour obtenir un logement social, même en cas de simple changement, il est nécessaire d’enregistrer préalablement une demande de logement dans le fichier national des demandeurs de logement en vous rendant sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr. L’enregistrement de votre demande de logement donne lieu à l’envoi d’un « numéro unique » délivré sous 30 jours. Il vous permettra de suivre l’avancement de votre dossier, en fonction des logements libres ou libérés correspondant à votre demande.

Vous souhaitez quitter définitivement le logement que vous occupez ? Dans ce cas, il vous est demandé de donner votre congé et de respecter quelques règles simples et de bon sens :

1. Prévenez SILOGE de votre départ

3 mois à l’avance par lettre recommandée avec accusé de réception

Pour ce faire, téléchargez le modèle de courrier vous permettant de nous informer de votre départ depuis votre espace client SILOGE & Moi.

Un courrier de retour vous confirmera la date de fin de votre contrat à savoir 3 mois jour pour jour après la date de réception de votre préavis (hors cas particulier*). Passé ce délai, vous devrez avoir libéré le logement et réalisé votre état des lieux de sortie.

2. Poursuivre vos obligations en tant que locataire

Vous restez locataire jusqu’à la fin du préavis. De ce fait, vous devez continuer à entretenir votre logement et à régler le loyer et les charges :
• jusqu’à la fin de votre préavis,
• ou jusqu’à l’arrivée d’un nouveau locataire, en accord avec SILOGE.

3. Favoriser la relocation de son logement

Conformément à votre bail, vous devez autoriser les visites de nouveaux aspirants à la location à hauteur de 2h par jour ouvrable.
Si aucun accord n’est trouvé pour fixer cet horaire, les visites auront lieu de 17h à 19h, du lundi au samedi inclus.

4. Préparer l’état des lieux de sortie

1. Résiliez vos contrats d’abonnement : eau, électricité, gaz et signalez votre départ aux services postaux et à votre opérateur téléphonique.
2. Procédez à la visite conseil qui vous est proposée par votre agence locale SILOGE lors de la confirmation de prise en compte de votre préavis. Ce pré-état des lieux est gratuit et permet d’identifier ensemble les petits travaux à réaliser pour la remise en état du logement. Cela vous évitera d’être pénalisé(e) financièrement lorsque vous quitterez le logement.
3. Nettoyez entièrement les lieux et réalisez les réparations et travaux nécessaires.
4. Pour l’état des lieux de sortie, informez votre Agence locale SILOGE au moins 15 jours avant votre départ effectif. En fonction de vos disponibilités et des nôtres, un rendez-vous sera fixé.

En cas de litige éventuel, un constat des lieux peut-être effectué par Huissier de Justice, à votre demande ou celle de SILOGE. Les frais seront alors partagés.

Attention, l’état des lieux de sortie ne sera fait que dans un logement vide.

* Le délai de votre préavis peut être réduit à 1 mois dans les cas suivants :
– Pour des raisons professionnelles : obtention d’un premier emploi, mutation professionnelle, perte d’emploi
– Pour les personnes dont l’état de santé, constaté par un certificat médical, justifie un changement de domicile (sans condition d’âge)
– Pour les bénéficiaires du RSA ou de l’allocation adulte handicapé.
– Pour les locataires attributaires d’un logement social HLM conventionné.

Le motif invoqué de réduction du préavis doit être obligatoirement justifié au moment de l’envoi de la lettre de congé. À défaut, le délai de préavis applicable est de 3 mois.