Retour à l'accueil

IMPLANTATION DE JARDINS FAMILIAUX PARTAGÉS A LÉRY LES SENTIERS

JARDINS FAMILIAUX PARTAGÉS A LÉRY LES SENTIERS

C’est en mars 2021 qu’ont démarré les travaux d’implantation de jardins familiaux partagés, du programme global de réhabilitation des aménagements extérieurs de 235 logements collectifs à Léry les Sentiers.

Leur conception, avec une venelle traversante, une « placette » centrale, met l’accent sur l’interaction entre les personnes : ces jardins, lieux de vie ouvert sur le quartier, sont des facilitateurs par excellence de rencontres, d’échanges, d’entraide, de mixité tant culturelle que générationnelle (ces jardins sont situés à proximité du 34 rue Bellevue, bâtiment destiné aux seniors dans le cadre d’un label HSS).

SILOGE a déjà pu démontrer les bénéfices des Jardins Familiaux Partagés, lors de la réalisation de l’Ecovillage des Noés dans la commune limitrophe de Val-de-Reuil et souhaite faire bénéficier « Les Sentiers de Léry » de cette expérience concluante.

Cette opération est portée en co-maîtrise d’ouvrage par les 3 acteurs que sont l’Agglomération Seine-Eure (CASE), la Commune de Léry et SILOGE, mandataire de l’opération.

Elle répond également à la volonté du Gouvernement de redresser rapidement et durablement l’économie française par le déploiement d’un Plan de Relance autour de 3 volets principaux : l’écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce Plan de Relance représente la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. C’est dans le cadre du volet agricole de ce plan, que notre projet « d’implantation de jardins familiaux partagés » a été sélectionné car il s’inscrit pleinement dans l’esprit du plan de relance.

C’est ainsi qu’une aide financière de l’État a été accordée à SILOGE pour ce volet du projet d’un montant de 30 432 €. Ces jardins reposent sur des valeurs fortes et sont des symboles importants du projet de rénovation globale de Léry les sentiers : ils combinent écologie, développement économique et partage.