SILOGE, Société Immobilière du Logement de l'Eure
SILOGE, Société Immobilière du Logement de l'Eure
1ère étape de la transition énergétique du futur écoquartier
Jeudi 14 décembre 2023 a été inaugurée la nouvelle chaufferie biomasse du quartier Bourg-le-Comte de Bernay : un réseau de chaleur de 2,5 km alimentant 425 logements, le Centre Hospitalier Anne de Ticheville, l’EPHAD Jacques Daviel, le collège Marie-Curie et l’école du Bourg-le-Comte.
Un projet original, durable et d’intérêt commun, porté par l’Association Syndicale Libre « Bernay Réseau de Chaleur » réunissant SILOGE, Mon Logement27, le Centre Hospitalier de Bernay, le Département de l’Eure et la Ville de Bernay.
Philippe FOURNIER-MONTGIEUX, Sous-préfet de Bernay, Marie-Lyne VAGNER, Maire de Bernay, Fabrice LEGENTIL, Directeur régional de l’ADEME, Peggy ABERT, Directrice générale de SILOGE et Présidente de l’ASL et Benoit MARTIN, Directeur du Territoire Centre Ouest ENGIE Solutions, , ont eu l’immense plaisir de couper le ruban d’inauguration devant les habitants du quartier et les entreprises ayant travaillé sur ce chantier. Un projet soutenu à 42% par l’ADEME qui marque un tournant significatif dans la transition énergétique locale.
La nouvelle chaufferie, équipée de deux chaudières biomasse de 800 kW chacune, est désormais opérationnelle pour la saison de chauffe 2023-2024 après 9 mois de travaux. Le bois provient d’un producteur local à Courbépine, à moins de 10 km de Bernay. Les chaudières bois, alimentées par 2 300 tonnes de plaquette forestière par an, sont complétées par le gaz pour assurer l’appoint et le secours, garantissant fiabilité et flexibilité.
Initialement créée en 2002 avec un système de cogénération, la chaufferie alimentait en chaleur et en électricité des logements ainsi que le centre hospitalier de Bernay. Le réseau s’est étendu au fil des années pour inclure d’autres bâtiments, tels que le collège Marie-Curie. En 2016, la chaufferie centrale a basculé vers le biogaz, une transition qui a duré jusqu’à la fin du contrat d’exploitation en 2022. La modernisation de la chaufferie existante, le passage au bois énergie et la gestion du réseau de chaleur pour une durée de 16 ans ont été confiés à ENGIE Solutions à la fin de l’année 2022.
Originalité de l’installation, la chaufferie est entièrement enterrée. Un paysagement en surface permet de l’intégrer à son environnement afin que les espaces extérieurs deviennent facteur de lien social et de développement de la biodiversité.
Ce choix d’une solution bois concrétise la trajectoire de décarbonation encore plus poussée de l’ASL « Bernay Réseau de Chaleur » et offre à ses abonnés une maîtrise durable de la facture.