Retour à l'accueil

Inauguration du 1er écoquartier rural de l’Eure à GROSSOEUVRE

La commune de GROSSOEUVRE accueille le 1er éco-quartier rural de l’Eure construit par SILOGE, acteur engagé dans le développement durable du territoire soutenu par Habitat Coopératif de Normandie, spécialiste de l’accession sociale.

La municipalité de GROSSOEUVRE s’est portée candidate pour accueillir le 1er éco-quartier rural de l’Eure, inspiré de l’éco-village du Hameau des Noés construit par SILOGE à VAL DE REUIL, avec le soutien d’Habitat Coopératif de Normandie, et labellisé par l’Etat le 8 décembre dernier.

Situé en centre-bourg, rue Romaine, le projet de l’éco-quartier des Chênes porte sur la construction d’un ensemble pavillonnaire de 27 logements, disposant de performances énergétiques élevées et de services vertueux tels qu’un poulailler collectif et un verger pédagogique.

SILOGE a su réutiliser les réflexions et enseignements issus de son 1er éco-quartier eurois, et les dupliquer à l’échelle d’un projet rural, qui a ainsi reçu le certificat d’engagement dans la labellisation nationale EcoQuartier par l’Etat le 2 décembre 2015.

Le futur éco-quartier des Chênes sera composé de 20 logements individuels locatifs, dont 14 T3 et 6 T4, et de 7 logements dédiés à l’accession sociale à la propriété (2 T3 et 5 T4) proposés sous le mode acquisitif progressif et sécurisé de la location-accession par Habitat Coopératif de Normandie.

Cette composition permettra l’accueil de nouvelles familles sur la commune et une mixité sociale, tout en insufflant de nouveaux modes de vie. Les services seront ouverts à l’école communale afin que les enfants soient acteurs des changements de comportement inhérents à un tel lieu de vie.

L’architecture répondra à la double contrainte de l’insertion paysagère et de la performance environnementale. Les logements se caractériseront par des matériaux performants et équipements économes. En rez-de-chaussée ou à étage, ils bénéficieront d’un jardin et d’un garage.

Cette opération s’inscrit ainsi, dans les objectifs du Grenelle de l’Environnement, et sera certifiée d’un label RT 2012, participant à la réduction des gaz à effet de serre et des charges pour les futurs occupants.

Cette opération locative sera livrée au 1er trimestre 2018. Elle illustre les enjeux de développement d’une offre adaptée en milieu rural, visant à accompagner la demande de familles avec jeunes enfants cherchant un logement « en campagne », sous forme locative, avec potentiel acquisitif.

C’est pourquoi SILOGE s’est associée à Habitat Coopératif de Normandie pour intégrer au projet des logements en accession sociale. La location-accession permet, après une phase locative avec épargne, de lever une option d’achat sur le bien. Une formule d’achat progressive et sécurisée qui a séduit 1.400 familles sur le département, et 2 familles déjà réservataires sur cette opération.

Favorisant la qualité de vie, et idéalement située à proximité d’EVREUX et des axes routiers A/N154 traversant le département, ce programme dispose d’atouts majeurs et devrait être très prisé des demandeurs de logement.

Acteur du développement responsable du territoire eurois et 1er constructeur du département de l’Eure, SILOGE est engagée, depuis près de 15 ans, dans une démarche volontaire de réduction de son empreinte écologique, à commencer par son activité de construction.

Elle s’entoure de structures référentes et innovantes, telles qu’Habitat Coopératif de Normandie, spécialiste de l’accession sociale à la propriété sur le département de l’Eure, pour apporter des réponses concrètes et locales aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels.

Cet engagement est à l’origine de projets ambitieux, traduisant la volonté de SILOGE de proposer, sur son territoire, « l’habiter » de demain, qui permette à chacun, gestionnaire comme utilisateur, d’être responsable et acteur d’un mode de vie plus durable.