Le projet du village écologique des Noés est né de la volonté commune du Maire de VAL-DE-REUIL, Marc-Antoine JAMET et de SILOGE, tous deux engagés dans une démarche de développement responsable du territoire. Une synergie naturelle puisque SILOGE accompagne la Ville de VAL-DE-REUIL depuis 1984 dans ses programmes d’urbanisation et de renouvellement urbain, où elle compte 419 logements à fin 2018.
Composée de 98 logements passifs, alimentés par une chaufferie collective au bois, cette opération écologique et solidaire est implantée sur 4,9 hectares, aménagés pour permettre une gestion raisonnée des circulations, des végétations et des eaux. Elle a initié un programme d’urbanisation global de 35 hectares, situés dans le cadre naturel des rives de l’Eure, à égale distance du centre-ville et de la gare SNCF.
La halle de l’éco-quartier des Noés y a été pensée par l’architecte Philippe MADEC comme un élément de centralité. Une centralité au sein même du quartier dont elle relie les 3 hameaux, ainsi qu’avec le reste de la ville dont elle devient une liaison physique tout autant qu’un lieu de vie, de rencontres et d’échanges entre cœur de ville et rives de l’Eure.
Cette nouvelle place et sa halle sont en effet animées par la volonté de développement d’animations et d’événements mettant en valeur les producteurs biologiques et les maraîchers locaux. Elles seront ainsi en interaction avec le parc écologique existant, comprenant des zones de maraîchage, 18 jardins familiaux, une maison des jardiniers et un verger conservatoire livrés en avril et décembre 2016, ainsi que l’éco-crèche équipée d’une cuisine centrale municipale achevée en février 2017.
L’objectif est de faire de cette place de près de 1000 m2 et de sa halle de 300 m2, mêlant arches flamboyantes, voligeage en pin et toiture en zinc, un lieu hybride. Il sera à la fois commerçant et événementiel, autour de l’alimentation, de la biodiversité et du terroir, le tout dans un esprit convivial, que les acteurs du projet se sont attachés à renforcer depuis sa création.
Un programme d’animation du quartier s’est construit progressivement avec la municipalité et les acteurs locaux (YSOS groupe SOS, Chemin du Halage, LPO de Normandie, ex. ALEC 27) pour laisser aux habitants la conduite et la gestion de ce nouveau lieu de vie. La halle des Noés vient ainsi achever une opération laboratoire devenue exemplaire, observée, visitée et primée au niveau national et international.
Ce projet global, d’un budget de 22 millions d’euros (coût de la place du marché avec halle : 352 000 euros HT), a été l’occasion de mobiliser des partenaires multiples et complémentaires, du logement social et de la protection de l’environnement : l’Union Européenne (FEDER), l’État (dispositif de mobilisation du foncier public au profit des bailleurs sociaux) et l’Etablissement Public Foncier de Normandie, le Conseil Régional de Normandie, l’ADEME, le Conseil Départemental de l’Eure, l’Agglomération Seine-Eure, la Ville de VAL-DE-REUIL, le collecteur 1% Action Logement, le Crédit Foncier à l’origine des financements des logements proposés à la location-accession par Habitat Coopératif de Normandie, et la Banque des Territoires (ex. CDC), dont SILOGE a par ailleurs financé le programme pour la biodiversité.
Acteur économique d’ancrage local, SILOGE s’est aussi adjoint les services de partenaires innovants, originaires majoritairement de l’Eure et de la Seine-Maritime : l’Atelier d’architecture Philippe MADEC, les Assistants à Maîtrise d’Ouvrage S’PACE ENVIRONNEMENT et AMPERE, le groupe d’efficacité énergétique IDEX, les bureaux d’étude TRIBU, ECOTONE, LECACHEUR et SNETA, l’entreprise mandataire BOUYGUES BÂTIMENT GRAND OUEST, et le paysagiste ARC EN TERRE.
Ces partenariats sont la clé de la réussite de cet éco-village, de l’intégration d’activités économiques et solidaires sur le site, et de l’appropriation de ce nouveau quartier par ses habitants, que la halle des Noés, devrait contribuer à renforcer.