Retour à l'accueil

Pose de la première pierre d’une maison partagée pour séniors à Manneville-sur-Risle

un projet inclusif et innovant pour répondre aux enjeux du vieillissement en milieu rural

SILOGE et l’entreprise sociale et solidaire CetteFamille ont officialisé leur partenariat exclusif à l’occasion de la pose de la première pierre d’une colocation pour séniors au sein de la résidence L’Orée du Bois construite par AMEX.

Le mercredi 6 novembre 2024, rue Charles Péguy à Manneville-sur-Risle, s’est tenue la signature officielle du contrat d’exclusivité entre SILOGE, représentée par son président Louis CHOAIN, et CetteFamille, représentée par son président Paul-Alexis RACINE-JOURDREN. Ils ont ainsi pu poser symboliquement les premières briques de cette future maison partagée destinée aux séniors, tant attendue sur la commune. Cet événement marque le début d’une collaboration novatrice entre SILOGE, acteur de référence dans le secteur du logement social dans l’Eure, et CetteFamille, spécialiste de l’habitat inclusif.

Un projet inclusif pour répondre au défi du vieillissement en milieu rural

Ce projet est une première pour le département de l’Eure. SILOGE, en partenariat avec le promoteur AMEX, a lancé la construction d’une maison partagée de 310 m², dans le cadre d’un bail en l’état futur d’achèvement de 12 ans. Cette maison est destinée à accueillir 9 ménages de personnes âgées et/ou en situation de handicap dans un cadre convivial et sécurisé. Les colocataires bénéficieront d’espaces de vie partagés (cuisine, salon, jardin) tout en ayant la possibilité de préserver leur intimité grâce à des chambres et salles de bain privées.

SILOGE, à travers cette initiative, s’engage à répondre aux besoins croissants liés à l’allongement de la durée de la vie de la population, particulièrement en milieu rural, où l’accès aux structures d’hébergement traditionnelles est souvent limité. Ce projet de colocation intergénérationnelle pour séniors est une alternative innovante, à taille humaine, qui vient compléter son offre actuelle de résidences autonomie, de béguinages et de logements adaptés dans son parc.

 

Une collaboration exclusive et novatrice

Le contrat d’exclusivité entre SILOGE et CetteFamille marque un tournant. SILOGE s’est engagée à proposer en priorité à CetteFamille des logements compatibles avec les besoins de l’entreprise. En contrepartie, CetteFamille s’engage à ne travailler qu’avec SILOGE comme bailleur social dans le département de l’Eure.

Le chantier de la colocation a débuté en septembre 2024, avec une livraison prévue fin 2025. Ce projet est le premier de ce type pour CetteFamille, qui n’avait jamais conclu de bail de ce type avec un bailleur social.

 

SILOGE : une démarche d’innovation sociale

En s’associant avec le promoteur AMEX et l’entreprise CetteFamille, SILOGE réaffirme son engagement pour un habitat inclusif et solidaire, particulièrement à destination des séniors. Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large coconstruite avec ses confrères de Territoire & Habitat Normand, baptisée « Bien chez moi – Solutions d’habitat séniors en Normandie ». Dans ce cadre, SILOGE réalise :

  • L’adaptation de 20 % du parc de logements de SILOGE à la perte d’autonomie d’ici 2030 (soit environ 1 600 logements),
  • La construction de résidences béguinage et de résidences autonomie pour séniors,
  • La création de villas partagées, favorisant la convivialité tout en assurant un cadre de vie sécurisé.

 

Cette première colocation à Manneville-sur-Risle ne sera pas la seule. Déjà, trois autres projets similaires sont à l’étude avec AMEX et CetteFamille sur le territoire eurois, confirmant la volonté de SILOGE de développer des solutions d’hébergement innovantes pour faire face aux défis démographiques de demain.