Retour à l'accueil

SILOGE accompagne LE NEUBOURG dans la réalisation d’une résidence avec FJT

SILOGE, en lien avec l’association Jeunesse & Vie, accompagne la commune du Neubourg dans la réalisation d’une résidence et d’un Foyer de Jeunes Travailleurs

Un projet bénéficiant de collaborations antérieures

Le projet de construction est né de la volonté de la commune de répondre à une demande en logements identifiée sur son territoire. Comptant 4.800 habitants, elle bénéficie d’une hausse régulière de sa population, qui s’explique par son attractivité, son dynamisme économique et sa position centrale au carrefour de plusieurs bassins d’emplois.

Première Entreprise Sociale pour l’Habitat de l’Eure, présente sur la commune depuis 1968, SILOGE a souhaité accompagner la commune du Neubourg. Elle y dispose de 226 logements (dont 144 individuels), présents sente Picot, rues de la Libération, du Curé, des Pépinières et Octave Bonnel pour les plus anciens, Allée du Clos Mesnil (2011) et ZAC de la Gare livrée en Mai-Juin 2017.

A l’angle des rues Bioche et Tour de Ville Nord et à proximité immédiate du centre-ville, l’opération est idéalement située pour les personnes non véhiculées, âgées et à mobilité réduite, et les jeunes actifs ou en formation souhaitant rejoindre les pôles d’activité. L’opération se compose ainsi d’une résidence locative et d’un Foyer de Jeunes Travailleurs géré par l’association Jeunesse & Vie, partenaire historique de SILOGE.

Un programme mixte original et « sur-mesure »

L’opération « Bioche » comprend une résidence locative de 17 appartements (3 T1, 9 T2, 4 T3, 1 T4) et un Foyer de Jeunes Travailleurs composé d’une salle commune et de 11 chambres équipées. Le bâtiment est constitué d’un rez-de-chaussée, qui abrite le foyer, de deux étages et de combles. Ils sont desservis par un escalier et un ascenseur. Un parking résidentialisé complète le programme.

En termes d’architecture, l’aspect extérieur a été soigné pour s’intégrer au quartier existant. Une harmonie d’ensemble a été recherchée à travers l’implantation et la forme du bâtiment. Les façades font l’objet d’un jeu de contrastes entre des zones de briques de parement, des enduits aux teintes claires et des panneaux en clins de bois. Une toiture traditionnelle en ardoise finalise l’ensemble.

Techniquement, les logements et chambres ont été conçus pour apporter fonctionnalité et confort. D’un point de vue énergétique, ils bénéficient d’une construction en thermo-briques, de menuiseries PVC à double vitrage avec volets roulants ou persiennes bois et d’un chauffage au gaz de ville, produisant également l’eau chaude sanitaire.

Une opération bénéficiant d’atouts et de soutiens forts

Le mode constructif et les équipements économes utilisés permettent à l’opération de disposer du label RT2012, de participer à la réduction des gaz à effet de serre et des charges pour les occupants. Elle répond à un besoin de mixité sociale en matière d’offre de logements neufs. Idéalement située entre voie verte et commodités, elle a rapidement séduit les demandeurs de logement.

D’un prix de revient total de 2.042.184 €, ce programme bénéficie de subventions – pour la partie locative : de l’Etat et du collecteur 1% Action Logement – pour le FJT : de l’Etat, du Conseil Départemental, de la CAF et d’Action Logement.

Le solde est couvert par des emprunts souscrits auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations, grâce aux garanties accordées par la commune du Neubourg pour 60% et par le Conseil Départemental pour 40%.

SILOGE, la commune du NEUBOURG et l’association Jeunesse & Vie remercient ces partenaires et souhaitent la bienvenue aux occupants.