Retour à l'accueil

SILOGE célèbre ses 90 ans et annonce sa stratégie d’entreprise

Cette année, SILOGE célèbre ses 90 ans d’histoire, d’autonomie et d’innovation, dont les bougies ont été soufflées ce jeudi 7 novembre au soir en son siège social.

Un temps fort marqué par les interventions de Monsieur Fabien CHOLLET, Directeur de cabinet du Préfet de l’Eure, Monsieur Jean-Hugues BONAMY, Président de SILOGE, Maire de BERNAY et Vice-Président du Conseil Départemental de l’Eure, et Madame Peggy ABERT, Directrice Générale de SILOGE, devant près de 300 élus, institutionnels, partenaires, entreprises, locataires et collaborateurs.
A cette occasion, SILOGE a annoncé sa stratégie d’entreprise dans le cadre de la loi ELAN.

L’histoire et les valeurs de SILOGE, de 1929 à aujourd’hui

1929, la « Société Anonyme d’Habitations à Bon Marché de Bernay » est créée afin de remplacer une soixantaine de logements vétustes. Bien qu’elle ne se nomme pas encore ainsi, SILOGE vient de naître.
Après une période de présumé sommeil, l’année 1963 marque un tournant dans l’évolution de la société.
Sous l’égide de Gustave Héon, Sénateur-Maire de Bernay, elle étend son action au département de l’Eure et devient S.A. d’HLM.
C’est en 1981 qu’elle développe son identité singulière dans le paysage des sociétés HLM. Indépendante dès 1986, elle s’affirme comme l’un des acteurs majeurs de l’habitat social dans l’Eure.
90 ans se sont écoulés. Les équipes SILOGE, composées de 80 collaborateurs, répartis sur le département, continuent de valoriser une conception résolument ambitieuse, volontairement respectueuse et hautement qualitative du logement social.
Ces objectifs sont transcendés par la volonté d’accompagner les territoires, élus et habitants eurois dans leur singularité, à travers une ouverture d’esprit et une capacité d’innovation sans cesse entretenues.

Un fil conducteur : aborder la contrainte comme une opportunité d’avancer, de progresser et d’innover

Le parcours de SILOGE ne fut pas facile. Dans les années 80, elle incorpore le groupe des «3S», composé de sociétés d’économie mixte (SECOMILE, SEMEDE devenue EAD) et privée (SOGECOPI) pour garantir ses financements.
Mais en 1986, dans un contexte d’apparition de graves déficits, ses administrateurs prennent des décisions énergiques et radicales, en particulier celle de séparer SILOGE des autres sociétés.
En 1988, Jean QUINTON, qui succède à Jacques DEMAIRE, parachève la prise d’autonomie de SILOGE en la dotant d’un nouveau siège social, boulevard Chambaudoin à Evreux.
De nouveau ébranlée par la loi BORLOO, imposant le remodelage du capital des S.A. d’HLM, SILOGE affirme en 2004 la prépondérance des collectivités territoriales autour d’un Pacte d’actionnaires composé des villes de Bernay, Verneuil sur Avre et Evreux.
15 ans plus tard, la loi de Finances 2018 impose aux bailleurs une baisse de loyer en compensation de la diminution des APL et la loi ELAN engage les structures de moins de 12.000 logements à rejoindre un groupe capitalistique ou une société de coordination d’ici fin 2020.
Avec un peu plus de 8.000 logements, SILOGE entre pleinement dans le spectre de ses obligations, qui donnent encore une fois à SILOGE l’occasion de se réinventer.

Une société en bonne santé, innovante et proche du territoire

En cette 90ème année d’existence, le raisonnement de SILOGE a consisté à se demander pourquoi se regrouper alors que SILOGE bénéficie d’un bon positionnement et d’une bonne performance, lui permettant d’accompagner le territoire eurois dans la singularité de ses besoins. Depuis 10 ans, SILOGE a en effet été particulièrement active !
Son activité, saluée par l’État dans la dernière Convention d’Utilité Sociale, a consisté à continuer à adapter le parc aux attentes des clients et enjeux de performance thermique.
En 10 ans, se sont 966 logements qui ont été réhabilités ou améliorés, 213 logements qui ont été démolis pour permettre la mutation de certains quartiers et la reconstruction d’habitat moderne et performant, 287 logements acquis auprès d’organismes HLM nationaux sur notre territoire avec des travaux engagés de requalification, 1.542 logements neufs livrés nous conduisant à être présents à ce jour sur 100 communes de l’Eure.
Construire durablement est aussi un objectif stratégique de notre société qui compte la 1ère labellisation « Habitat et Environnement » obtenue en 2004 à Pont-Audemer, le 1er Bâtiment Basse Consommation en région Nord-Ouest livré en 2010 à Alizay, ou encore le 1er éco-quartier labellisé de Normandie à Val-de-Reuil, défi relevé en 2006 et livré en 2016 pour inventer l’Habiter de demain. Réel laboratoire pour les équipes de SILOGE, l’éco-quartier des Noés est devenu exemplaire, observé, visité et primé au niveau national et international.
Pendant cette décennie, SILOGE a aussi répondu à des besoins spécifiques avec la réalisation de foyers de jeunes travailleurs à Alizay, Gaillon, Le Neubourg avec son partenaire « Jeunesse et Vie », d’une maison d’accueil spécialisée à Epaignes avec l’association « Grand lieu », d’hébergements d’urgence avec « YSOS » groupe SOS, d’opérations mixtes intégrant de la location-accession avec son partenaire « Habitat Coopératif de Normandie ». En 10 ans, ce sont près de 500 millions d’euros investis dans l’activité économique locale.
Acteur économique mais aussi acteur responsable, SILOGE s’engage dans une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise en décidant de guider son action par des ambitions sociales, environnementales et économiques. Dans cette dynamique d’amélioration perpétuelle, il s’agissait donc avec la loi Elan de définir le projet de rapprochement qui serait le plus profitable pour SILOGE, ses locataires, ses collaborateurs et pour le territoire eurois.
La gouvernance de SILOGE a donc fait le choix d’une société de coordination à l’échelle de la Région Normandie, soutenue par la Caisse d’Epargne de Normandie, dénommée HABITAT & TERRITOIRE NORMAND, avec des confrères réunis autour d’un socle de valeurs communes, profondément convaincus que la réussite de notre action réside dans la proximité entretenue avec le territoire et la dynamique d’innovation permanente.
Avec ses 90 ans, SILOGE est dans la force de l’âge et aborde l’avenir avec dynamisme et confiance.

SILOGE en quelques lignes

1ère entreprise sociale pour l’habitat et 1er constructeur du département de l’Eure, SILOGE est une professionnelle du logement social depuis 90 ans, engagée dans le développement responsable du territoire eurois.
SILOGE capitalise des compétences pluridisciplinaires de constructeur, de gestionnaire de patrimoine locatif et d’aménageur qui en font, au quotidien, un partenaire privilégié des élus dans la définition, l’accompagnement et la mise en œuvre de la politique locale de l’habitat.
SILOGE c’est aussi une logique de production de logement, résolument empreinte de mixité sociale et de développement durable. Elle a assuré la maîtrise d’ouvrage de 3 opérations d’éco-quartiers, dont le 1er du Département de l’Eure et de Normandie labellisé par l’Etat.
Plus concrètement, SILOGE réalise une centaine de logements neufs chaque année et en rénove 150 à 200 autres, représentant un investissement annuel de 25 millions d’euros.
Elle gère un parc de plus de 8.000 logements et commerces, répartis sur 100 communes dans le département de l’Eure. Son patrimoine se compose également de résidences séniors, de foyers de jeunes travailleurs, d’une résidence hôtelière à vocation sociale, de bureaux, de bâtiments publics et d’équipements collectifs.
SILOGE est représentée par Jean-Hugues BONAMY, Président, Maire de BERNAY et Vice-président du Conseil Départemental de l’Eure et Peggy ABERT, Directrice Générale.