Retour à l'accueil

SILOGE et HCN accompagnent la commune d’AMFREVILLE SOUS LES MONTS

SILOGE et Habitat Coopératif de Normandie (HCN) accompagnent la commune d’AMFREVILLE-SOUS-LES-MONTS dans son évolution, en assurant la construction de 20 maisons soit 14 logements locatifs, dont 4 à destination des seniors, et 6 maisons en location-accession

Un projet partenarial pour répondre à un besoin spécifique

Située au sommet d’une boucle de la Seine et séparée par la côte des Deux-Amants en deux parties, dont un centre-bourg haut, la commune rurale d’AMFREVILLE-SOUS-LES-MONTS compte 501 habitants qui bénéficient d’un cadre de vie naturel au sein du dynamique Territoire Seine-Eure.

Le projet de construction se situe en centre-bourg, rue des Fossés, sur un terrain communal de 7 181 m2, préempté en son temps pour accompagner l’évolution de la commune, dont l’enjeu est aujourd’hui le maintien des aînés, des jeunes et l’accueil de nouvelles familles sur la commune.

Cette opération constitue pour SILOGE, bailleur historique eurois, et son partenaire HCN, spécialiste de l’accession sociale, une première implantation sur la commune d’AMFREVILLE-SOUS-LES-MONTS, souhaitant développer un habitat locatif et sénior, et favoriser l’accession sociale à la propriété.

L’atelier d’architecture AACD a été retenu pour réaliser ce projet comprenant 20 logements individuels (4 T2, 8 T3 et 8 T4), dont 4 logements seniors regroupés sous un même toit et 6 maisons destinées à la location-accession visant à accueillir des familles et apporter de la mixité sociale.

Un programme mixte à destination des seniors et des familles

Une placette centrale, agrémentée d’arbres, arbustes ou haies et accessible depuis la rue des Fossés par la création d’une voie nouvelle, desservira l’ensemble. Les maisons individuelles à R+1 seront accolées par deux ou trois et réparties de part et d’autre de ces voiries.

Chaque logement individuel disposera d’un garage, d’une place de stationnement extérieure et d’un jardin privatif clos et arboré. Les 4 logements seniors (T2) seront regroupés en un ensemble à rez-de-chaussée avec jardin privatif et abri de jardin en clin de bois, proche d’une aire de stationnement.

Les logements ont été pensés pour apporter fonctionnalité et confort. Ils disposeront entre autres de menuiseries PVC à double vitrage avec volets électriques, d’une pompe à chaleur air/eau assurant également la production d’eau chaude sanitaire et d’un assainissement individuel autonome.

S’agissant de l’architecture, l’aspect extérieur sera soigné, de manière à s’intégrer au village et à l’habitat varié avoisinant et répondre à la volonté de mixité. Des façades en enduit tons beige et beige/ocre et des toitures en ardoise ou tuile selon le logement, apporteront du relief à l’ensemble.

Une opération bénéficiant d’atouts certains

Le mode constructif et les équipements économes utilisés permettent à l’opération de s’inscrire dans le Grenelle de l’Environnement, de répondre aux exigences de la réglementation thermique RT 2012, permettant une réduction des gaz à effet de serre et des charges pour les futurs occupants.

Proposant des logements de typologie et de nature variées, ce programme a pour vocation de répondre aux besoins spécifiques d’une commune rurale, de mixité sociale en matière d’offre de logements neufs, tout en apportant une solution d’acquisition sécurisée aux primo-accédants.

SILOGE remercie la ville d’AMFREVILLE-SOUS-LES-MONTS pour sa confiance, HCN pour son accompagnement en matière d’accession sociale, ainsi que l’ensemble des partenaires financiers : l’Etat, l’Agglo Seine-Eure, la commune, la Banque des Territoires, Action Logement.