Retour à l'accueil

SILOGE rejoint la société de coordination Territoire & Habitat Normand

De gauche à droite: Peggy ABERT, Frédéric DELOEUVRE, Annie OFFRET, Colin SUEUR, Philippe VILAND, Jean-Hugues BONAMY, Brigitte BARILLON, Sébastien CLOUET et Philippe LEROY.

TERRITOIRE & HABITAT NORMAND: UNE NOUVELLE SOCIÉTÉ NORMANDE AU SERVICE DE SON TERRITOIRE

En 2018, la loi ELAN (loi pour l’Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique), a établi que tout organisme HLM de moins de 12.000 logements doit rejoindre, au plus tard au 1er janvier 2021, un groupe capitalistique ou une société de coordination.
Profondément convaincus que la réussite de leur action réside dans la proximité entretenue avec les territoires et dans la dynamique d’innovation permanente au service de ses habitants, 5 organismes normands ont souhaité se rapprocher pour faire d’une contrainte réglementaire, l’opportunité de répondre encore mieux aux enjeux d’aujourd’hui et de demain sur nos territoires respectifs et sur le territoire normand.

Ainsi:

– La Société d’Economie Mixte (SEM) La Caennaise (Calvados) représentée par Brigitte BARILLON, Présidente, et Sébastien CLOUET, Directeur Général,
– Les Foyers Normands (Calvados) représentés par Colin SUEUR, Président Directeur Général, et Annie OFFRET, Directrice Générale Déléguée,
– La SA d’HLM SILOGE (Eure), représentée par Jean-Hugues BONAMY Président, et Peggy ABERT, Directrice Générale,
– La SA d’HLM du Cotentin (Manche) représentée par Philippe VILAND, Président, et Frédéric DELOEUVRE , Directeur Général,
– La SA d’HLM LOGEAL Immobilère (Seine-Maritime) représentée par Philippe LEROY, Directeur Général,

Se sont réunis ce jeudi 19 décembre 2019 pour créer une des premières sociétés de coordination issue de la loi ELAN: TERRITOIRE & HABITAT NORMAND.
Avec près de 30 000 logements, plus de 400 salariés et une capacité d’investissement comprenant entre 150 et 200 millions d’euros, cette nouvelle société constitue la plus importante unité normande de logements sociaux.

Constituée sous la forme d’une Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance, le capital et les droits de vote sont répartis à part égale entre les bailleurs de chacun des quatre départements représentés (Seine-Maritime, Eure, Calvados, Manche). Pour les départements couverts par plusieurs bailleurs, leurs participations au capital et leurs droits de vote sont répartis au prorata du nombre de logements détenus par chacun.

Composé de représentants:

– des sociétés fondatrices (12 membres répartis selon les départements)
– des collectivités territoriales, (à ce jour la Communauté Urbaine Caen la mer et la Communauté d’Agglomération Seine Eure ont choisi de nous rejoindre),
– des locataires désignés parmi les représentants des locataires élus dans les 5 sociétés
– de censeurs (aujourd’hui la Caisse d’Epargne de Normandie),

le conseil de Surveillance a voté la demande d’agrément de l’entreprise et du procédé, ce jeudi 19 décembre, à la mise en place de ses instances dirigeantes avec la volonté d’être au plus près de l’intérêt des intérêts du territoire normand :

– Monsieur Jean-Hugues BONAMY, Président de SILOGE (EURE) a été élu Président du conseil de surveillance et Monsieur Philippe VILAND, Président de la SA HLM du Contentin (MANCHE) est devenu son fils Vice Président
– le directoire composé de 4 membres, un par département (Directrices ou Directeurs Généraux des sociétés fondatrices) à savoir: la Caennaise, la SA du Cotentin, LOGEAL Immobilière et SILOGE, Monsieur Philippe LEROY, Directeur Général de LOGEAL Immobilière ayant été élu Président du Directoire.

En raison d’une situation géographique centrale, le siège social et les bureaux administratifs seront à Caen et son agglomération (Colombelles).

Grâce à l’aboutissement d’un travail remarquable qui a été effectué à un rythme soutenu, par les Gouvernances et Directions Générales des organismes, la société TERRITOIRE & HABITAT NORMAND peut devenir opérationnel dès le début d’année 2020, soit un an avant le délai imposé par la loi ELAN.

Avec un projet stratégique ambitieux, la société TERRITOIRE & HABITAT NORMAND peut désormais écrire un futur qui se veut dynamique pour la région normande et les départements qui la composent. Par l’élargissement de l’offre de service, l’optimisation des coûts, la réunion et la dynamisation des savoirs faire, TERRITOIRE & HABITAT NORMAND vise à répondre encore mieux aux enjeux sociétaux de la population normande et à augmenter les capacités d’investissement sur le territoire. Trois grands axes seront particulièrement développés: l’accession sociale, la revitalisation des centres bourgs et la question du vieillissement de la population.

C’est dans ce contexte, que le certificat de création a été signé par les présidents des sociétés fondatrices.