Retour à l'accueil

SILOGE s’engage dans le Pacte Bois et Biosourcés normand pour une construction durable et responsable

SILOGE, acteur majeur du logement social dans l’Eure, a officiellement signé le Pacte Bois et Biosourcés normand lors d’une cérémonie prestigieuse qui s’est déroulée le jeudi 21 mars à l’Hôtel de Région à Rouen. Ce pacte, initié par FIBois Normandie, l’ARPE Normandie et l’URCOFOR et soutenu par la Région Normandie, vise à promouvoir l’utilisation de matériaux biosourcés locaux dans la construction et la rénovation des logements à l’échelle régionale, dans le but de contribuer à la décarbonation et à la transition écologique du secteur. 

En signant ce pacte, la maîtrise d’ouvrage publique et privée, ainsi que l’ensemble de l’écosystème, s’engagent, accompagnée par les pilotes du pacte, vers des pratiques plus vertueuses. Un premier pas pour répondre aux enjeux de la Stratégie Nationale Bas Carbone et la RE2020 !

Le secteur du logement social a exprimé une forte mobilisation envers ce Pacte, avec la participation de 17 organismes hlm sur un total de 25 signataires. SILOGE, fidèle à ses valeurs d’innovation et de responsabilité environnementale, s’engage à contribuer activement à cet effort collectif.

 

  • Pourquoi SILOGE a-t-elle signé ce Pacte ?

« Chez SILOGE, nous avons toujours eu à cœur de développer une conscience environnementale et un esprit d’innovation », déclare Peggy ABERT, Directrice générale de SILOGE. « Ce pacte représente une opportunité de changer nos pratiques et nos modes de construction en profondeur et de façon systémique pour une trajectoire de développement plus respectueuse de l’environnement ».

  • Quel est l’engagement de SILOGE au sein du Pacte ?

SILOGE s’engage à construire une soixantaine de logements par an en utilisant des matériaux bois et biosourcés normands. Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’apprentissage continu, visant à étendre ces pratiques novatrices également aux projets de réhabilitation.

  • Avez-vous déjà identifié des projets intégrant des matériaux biosourcés ?

« Plusieurs projets sont actuellement à l’étude. Nous envisageons notamment des constructions en bois et paille, conformément aux principes du Pacte Bois et Biosourcés normand » explique Peggy ABERT. « En 2023, notre projet de construction neuve les Hauts d’Aulnay prévu à AULNAY-SUR-ITON a notamment été retenu dans le cadre de l’appel à projets conduit par la DREAL Normandie, pour l’utilisation de matériaux biosourcés ! »

  • Quels bénéfices attendez-vous de ce Pacte ?

« En nous associant à ce pacte, nous bénéficions de l’expertise de spécialistes du domaine », souligne la directrice de SILOGE. « De plus, l’effervescence collective qui émane de cette initiative renforce notre efficacité et notre détermination à contribuer à la transition écologique ».

  • Pourquoi est-il important pour SILOGE de contribuer au développement de la construction en bois et biosourcés en Normandie ?

« Notre engagement dépasse le cadre de notre entreprise », affirme Peggy ABERT. « Nous souhaitons ensemble insuffler une dynamique régionale en rendant visibles nos ambitions en matière de construction durable pour que tout un écosystème normand se structure et ait de la visibilité sur les commandes potentielles dans les prochaines années. Cela favorisera l’émergence de filières locales répondant aux impératifs environnementaux et de transition carbone ».

SILOGE s’inscrit ainsi dans une démarche résolument tournée vers l’avenir, conjuguant responsabilité sociale, environnementale et économique.